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COVID-19: Il n'est pas possible de réserver un déplacement en ligne pour le moment, veuillez nous contacter pour effectuer une réservation.

Transport adapté

Transport adapté

Exo offre un service de transport adapté porte à porte, sur réservation, aux personnes handicapées ou à mobilité réduite qui résident sur les couronnes nord et sud de Montréal.

Notre mission: offrir un service efficace, sécuritaire et convivial!

Trois étapes faciles pour bénéficier du transport adapté d’exo

Étape 1
Vous devez faire une demande d’admission: les critères d’admissibilité sont déterminés par le Gouvernement du Québec. Consultez-les ici.

Étape 2
Si vous êtes admissible, vous recevrez une carte comportant un matricule.

Étape 3
Vous pourrez ensuite effectuer une réservation: un véhicule exo viendra vous chercher à votre domicile et vous emmènera à votre destination, et vice-versa.

Besoin d'un accompagnateur?

Découvrez les détails pour obtenir la carte d'accompagnement.

Titres et tarifs

Consultez les grilles tarifaires pour connaître les villes desservies et les tarifs en vigueur.

Paiements en ligne

Il est également possible d’effectuer un paiement en ligne pour le secteur Laurentides uniquement.


Comment faire une demande d’admission?

  1. Téléchargez et complétez le formulaire de demande d'admission.
    Dans certaines situations, on vous demandera peut-être de compléter aussi les formulaires suivants:
    🢒 Attestation d’autonomie
    🢒 Autorisation de responsabilité parentale accordée à un tiers

  2. Selon votre secteur, faites parvenir votre demande à l’une des adresses suivantes:

    Par la poste:

    Exo – Transport adapté – Couronne Nord
    83, rue Turgeon, 2e étage
    Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3H7

    Exo – Transport adapté – Couronne Sud
    255, boulevard Laurier
    McMasterville (Québec) J3G 0B7

    Par courriel:
    admission-ta@exo.quebec

Comment effectuer votre réservation?

Vous pouvez le faire de trois façons:

     Icône formulaire En remplissant notre formulaire en ligne.
     Icône appel En nous appelant.
     Icône courriel En nous écrivant.

Les informations que vous devrez fournir

 votre nom et votre matricule
🢒 la date et le type de déplacement
🢒 les adresses exactes de départ et d’arrivée
🢒 les heures d’arrivée et de retour souhaitées.


Vous devez aussi préciser:

🢒 si vous êtes accompagné
🢒 si vous avez un chien guide ou d’assistance
🢒 si vous avez un appareil d’aide à la mobilité
🢒 votre mode de paiement.

Horaire des déplacements

🢒 Du dimanche au jeudi, de 6 h 30 à 23 h.
🢒 Le vendredi, le samedi et les jours fériés, de 6 h 30 à minuit.


Un agent est disponible en tout temps, par téléphone, lors de vos déplacements.


Pour réserver un déplacement dans les couronnes nord et sud

Du mardi au samedi: réservez au plus tard la veille avant 16 h.
Le dimanche et le lundi: réservez au plus tard le vendredi avant 16 h.

Pour réserver un déplacement hors des couronnes nord et sud

Attention: prévoyez une journée de plus pour un déplacement hors des couronnes nord et sud.
🢒 Exemple: pour un déplacement le dimanche, réservez au plus tard le jeudi avant 16 h.
🢒 Exception: pour un déplacement le mardi, réservez au plus tard le vendredi avant 16 h.


Vous avez des questions sur vos déplacements? Appelez-nous!

Rappels téléphoniques

La veille de vos déplacements, vous recevrez un appel automatisé, un courriel ou un texto vous rappelant vos déplacements du lendemain.


De 5 à 10 minutes avant l’arrivée de votre transport, vous recevrez un appel ou un texto pour vous en aviser.


Vous n’avez pas répondu aux rappels téléphoniques? Pas de problème, votre transport viendra vous chercher malgré tout!

Vous souhaitez changer votre réservation?

Vous souhaitez annuler ou modifier votre réservation?

Si vous voulez annuler votre réservation, contactez-nous.
🢒 Faites-le au plus tard 60 minutes avant votre déplacement.

Si vous voulez modifier l’heure de votre réservation, contactez-nous.
🢒 Faites-le au plus tard la veille avant 19 h.


Attention: Si vous êtes absent au rendez-vous sans préavis, vous êtes passible d’une pénalité monétaire.

Vous souhaitez changer l’heure de retour?

Vous pouvez nous contacter pour modifier l’heure prévue de votre retour à la maison dans l'un de ces cas spéciaux:

🢒 un rendez-vous médical
🢒 une comparution au tribunal
🢒 une journée d’élections
🢒 une réparation de fauteuil.


Attention: Prévoyez toujours un temps d’attente jusqu’à la disponibilité du prochain véhicule.

Vous déménagez?

Ailleurs sur le territoire d’exo:

🢒 Fournissez-nous rapidement votre nouvelle adresse.
Nous reprogrammerons les déplacements déjà réservés.

À l'extérieur du territoire d’exo:

🢒 À votre demande, nous pouvons transmettre votre dossier au service de transport adapté approprié.

Nos coordonnées

Couronne sud de Montréal
255, boulevard Laurier, à McMasterville (Québec) J3G 0B7.

Pour nous appeler:
1 877 433-4004

Pour nous écrire:
transport.adapte@exo.quebec


Couronne nord de Montréal
83, rue Turgeon, 2e étage, à Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3H7.

Pour nous appeler:
1 877 433-4004

Pour nous écrire:
transport.adapte@exo.quebec

Nos horaires

Vous pouvez nous contacter:

🢒 Du dimanche au jeudi, de 6 h 30 à minuit.
🢒 Le vendredi, le samedi et les jours fériés, de 6 h 30 à 1 h du matin.

Pour tout savoir sur les réservations, consultez notre dépliant.

Voir le dépliant

Pour connaître les conditions d’admissibilité et les normes en vigueur, consultez notre guide. Vous voulez obtenir une version audio? Contactez-nous.

Voir le guide

Refonte tarifaire: Des délais d'attente plus importants sont à prévoir pour tous nos contacts par téléphone et par courriel