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10 nouvelles locomotives plus écologiques pour exo

mercredi, 02 février 2022

exo fait l’acquisition de dix nouvelles locomotives qui permettront d’augmenter la fiabilité de son réseau de trains de banlieue et de réduire l’impact environnemental de ses opérations ferroviaires.  

Direction mobilité durable

«Les trains d’exo assurent annuellement des millions de déplacements. Le train de banlieue fait indéniablement partie de l’équation de la mobilité durable, et c’est pourquoi nous continuons d’investir pour construire un réseau de transport en commun fiable et efficace. Par l’acquisition de ces nouvelles locomotives, exo s’assure d’offrir un service fiable et agréable à sa clientèle, contribuant ainsi à l’utilisation du transport collectif et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre», précise Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

Un modèle de locomotive moderne et écologique

L’entreprise Siemens Mobilité concevra, fabriquera et livrera ces dix locomotives de type Charger qui remplaceront progressivement les locomotives F59PH en service depuis 1989 et utilisées sur le réseau d’exo depuis plus de dix ans.

Technologiquement plus modernes, elles pourront tirer un plus grand nombre de voitures (10 au lieu de 8), ce qui donnera à exo une plus grande marge de manœuvre pour moduler la longueur des rames, augmenter la disponibilité du service et améliorer l’expérience de ses usagers.

Des locomotives plus respectueuses de l’environnement

Avec cette acquisition, exo poursuit ses initiatives en vue d’optimiser la consommation de carburant de son matériel roulant. Moins polluantes que les locomotives actuelles et conformes à des normes d’émissions plus récentes et plus sévères, elles permettront de réduire les émissions annuelles de gaz à effet de serre du réseau.

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Les nouvelles locomotives en chiffres
132 millions $ CAN

Valeur du contrat octroyé à l’entreprise Siemens Mobilité pour la fabrication des 10 locomotives Charger.

2025

Date de la livraison de la première locomotive Charger. Des tests seront alors effectués en vue de sa mise en service. Les neuf autres locomotives suivront peu de temps après.

95%
La locomotive Charger (du groupe 4) se distingue des locomotives actuelles (du groupe 0) par une réduction presque totale des matières polluantes.

89%
La locomotive Charger offre aussi une réduction considérable des émissions de gaz à effet de serre.